L’enquête annuelle du recensement se déroulera du 18 Janvier au 17 Février 2024.
A partir du Jeudi 18 Janvier, les 4 agents recenseurs, munis d’une carte officielle tricolore avec photographie et signée du Maire, déposeront à votre domicile les documents suivants :
- une feuille pour répondre par internet ou une feuille de logement
- un bulletin individuel par personne vivant habituellement dans le logement recensé
- une notice d’information sur le recensement.
L’agent recenseur pourra vous aider à remplir les questionnaires et les récupèrera lorsque ceux-ci seront remplis.
Pour le bon déroulement de cette opération, le respect de la date de rendez-vous fixée en accord avec l’agent recenseur pour récupérer les documents complétés, est essentiel. Cela facilitera son travail, car il doit recenser plusieurs logements sur quelques semaines. Cela évitera aux personnes concernées d’être à nouveau contactées par ce dernier et de recevoir des lettres de relance de la mairie.
Si vous êtes souvent absent, vous pourrez confier vos questionnaires remplis, sous enveloppe, à un voisin qui les remettra à l’agent recenseur. Vous pourrez aussi les retourner directement à la mairie.
Votre réponse est importante. En remplissant les questionnaires fournis par les agents recenseurs, chaque personne enquêtée contribuera à la qualité des résultats du recensement. Participer au recensement est un acte civique. Aux termes de la loi du 7 juin 1951, c’est également une obligation. Toute personne recensée est tenue de répondre, avec exactitude, et dans les délais fixés. Tout défaut de réponse, après mise en demeure et dans le délai imparti par ladite mise en demeure, sera puni de l’amende prévue au 1° de l’article 131-13 du code pénal d’un montant de 38 euros.
En outre, le chiffre de la population légale d’une commune intervient dans le calcul de la dotation globale de fonctionnement constituant une recette du budget communal. En étant recensé, chaque habitant concourt à ce que cette dotation versée par l’Etat soit la plus élevée possible en diminuant ainsi l’importance de la part des impôts locaux.