Simandre est un village bressan situé dans le département de Saône-et-Loire en Bourgogne.
A mi-chemin entre Chalon sur Saône et Louhans, la commune s’étend sur 2280ha (9,5km d’Est en Ouest et 4.5km du Nord au Sud).
Simandre est bordée à l’Ouest par la Saône et se situe à l’extrémité Sud-Ouest de la Bresse louhannaise.
L’habitat dispersé de la commune est caractérisé par ses nombreux hameaux. L’implantation de ces derniers est ancienne car ils figurent sur la carte de Cassini qui date des années 1750.
Lors du dernier recensement (en 2019) Simandre compte 1746 habitants.
Depuis 1968, la population de la commune tend à se redensifier, elle avait, en effet, connu un important exode rural au début du XXème siècle , voyant sa population chuter de 1714 habitants en 1901 à 1075 habitants en 1968.
Les habitants de notre commune se nomment les « Simandrins » et les « Simandrines« .
Le nom de Simandre apparaît vers 1136 avec Poncianus de Cimandris, puis on rencontre l’orthographe Cimandres vers 1353. Durant le Moyen-Age, le bourg de Simandre dépend de la seigneurie d’Ormes.
Au XIVème siècle, la plupart des hameaux de la commune sont déjà présents. La partie orientale de Simandre (Est de la commune) dépendait de la châtellenie de Cuisery (propriété du duc de Bourgogne) et concernait les hameaux de Lestrée, Les Brûlés, Les Bordes, Les Crozes, Le Molard et Trézoire, alors que la partie occidentale (Ouest de la commune, côté Saône), était sous l’influence de la seigneurie de la Serrée avec les hameaux de Raimbos, Arcy, Châtenay. Vers 1760, la construction de la route Chalon Bourg va progressivement transformer le village. Les maisons s’installent au bord de cette dernière et le bourg se verra équipé d’une école. En 1871 de grandes transformations ont lieu à l’église avec l’agrandissement de la nef et montre ainsi que le village se développe de façon importante. Le second événement qui a marqué l’évolution de la commune est la réalisation de la voie ferrée des Dombes reliant Chalon-sur-Saône à Bourg-en-Bresse. C’est en 1878 que cette voie ferrée fut mise en service, la commune construit alors une gare, ce qui augmenta considérablement l’activité commerciale du bourg et de ses foires.
En 1879 afin de favoriser l’agrandissement de la place du marché, le cimetière est alors déplacé.
Afin de satisfaire les échanges commerciaux, une véritable halle aux grains (salle des fêtes actuelle) est édifiée en 1885 grâce aux souscriptions des habitants de la commune.
En 1891 la commune voit l’installation d’un bureau de postes et télégraphes et en 1908 le bureau téléphonique est installé au bourg.
C’est en 1922 que l’électricité fera son apparition, et c’est seulement en 1933 que les hameaux seront équipés à leur tour.
1926 voit la transformation du bâtiment de l’ancienne cure pour accueillir la mairie actuelle.
Le bourg de la commune prospérant, un nombre important de constructions voit le jour le long de la route Chalon-Bourg (RD 933) lui donnant l’aspect que nous connaissons aujourd’hui de village-rue.
Mairie de Simandre - 76, place de la Mairie - 71290 SIMANDRE - 03 85 40 20 38 - contact@simandre.fr