Circuits mares et lavoirs

La commune de Simandre, soucieuse de conserver son patrimoine et de le mettre en valeur, a réalisé un « circuit de découverte et d’interprétation des mares et des lavoirs »
Six lavoirs ont été entièrement rénovés (Eschenaux, les Gouilles, le Molard, Letrey, les Bassoyons et Trésoir), et huit mares, retenues par le Conservatoire des mares pour leur aspect, leur faune ou leur flore, ont été mises en valeur. Ce programme de rénovation est soutenu par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER).

CIRCUITS DE RANDONNÉE À TRAVERS LES HAMEAUX

Les balades vertes à Simandre représentent cinq parcours pédestres (entre 3.8 km pour le plus petit et 10 km pour le plus grand) parcourant les différents hameaux de Simandre, laissant apprécier aux randonneurs les bâtiments et le patrimoine ancien de la commune mais aussi la richesse de la faune et la flore, pour un total de 44 km de découverte, de calme et de sérénité.


Rappelons aux randonneurs le respect de la nature (ne pas jeter de détritus ou tout autre résidu) et pour votre sécurité, le respect du code de la route, pour les parties goudronnées.


Vous pourrez obtenir les flyers cartographiant les différents circuits pédestres en Mairie ou en consultant les fiches sur le site www.simandre.fr.